Que Rajouter A Une Salade D Endives?

Il faut prévoir environ 1 kg d’endives pour 4 personnes. Enlever les feuilles flétries si besoin. Avec un couteau pointu, creuser l’intérieur du pied en cône car cela enlèverait de l’amertume. (Ceci dit nos grands mères diraient que les endives maintenant sont moins amères qu’autrefois !).

Garder cela en considération,Comment se dégustent les feuilles blanches de l’endive?

Les feuilles blanches nacrées de l’endive (appelée « chicon » dans le Nord) se dégustent aussi bien cuites que crues, dans de délicieuses et faciles recettes. On les adore gratinées, enroulées dans du jambon, et on les aime tout autant en salade.

La question est aussi,Comment retirer le cône de l’endive?

Retirer le cône situé à la base de l’endive (c’est là que se concentre l’amertume) à la pointe d’un couteau. A la cuisson, ajouter du sucre équilibre les saveurs.

À cet égard,Comment faire une salade d’endives à la moutarde?

pour Salade d’endives à la moutarde. 1. Lavez les endives et retirez les feuilles abîmées si besoin. 2. Retirez le coeur amer et coupez les feuilles en rondelles. 3. Dans un saladier, mélangez l’huile, la moutarde et le vinaigre.

Comment couper l’endive de salade?

Enlever quelques feuilles, araser la pointe éventuellement et couper la base. Couper l’endive en 2 dans le sens de la longueur puis la recouper en rondelles d’1 cm d’épaisseur; ne pas mettre le talon qui peut être amer. On peut aussi l’effeuiller et recouper les feuilles. Laver la salade sous l’eau sans la faire tremper puis l’égoutter.

Comment utiliser la salade d’endive?

En version chaud-froid, la salade d’endive se sert avec des petits lardons grillés, encore tièdes. Pour contrer l’armertume de l’endive, vous pourrez choisir de l’assaisonner avec une vinaigrette sucrée au miel ou bien au jus d’orange. Pour sûr, on vous en redemandera !

Comment déguster l’endive?

L’endive, cette perle du Nord, on adore la déguster en salade. Coupée en lamelles, on peut y ajouter des morceaux de gruyère, du bleu et des noix. Le tout avec une bonne vinaigrette et vous aurez une entrée croquante. Une salade forte en saveurs mêlant maroilles, endives et salade.

Comment conserver les endives d’aujourd’hui?

Les endives d’aujourd’hui ne nécessitent plus d’être soumises à la pression de la terre pour conserver une forme d’ogive. Accessoirement, si votre local de stockage est soumis aux variations de températures, vous pouvez recouvrir la paille de terre afin de permettre à paille de jouer son rôle d’isolant.

Pourquoi ne pas ouvrir le sachet pour conserver vos endives?

N’ouvrez pas le sachet pour conserver vos endives avant de les consommer ! Ce serait dommage, car le sachet permet de prolonger la durée de conservation des endives grâce à des microperforations, et limite ainsi le verdissement des feuilles. Une fois le sachet entamé, vous pouvez conserver les endives dans du…

Comment conserver l’endive à l’abri de la lumière?

L’endive craint la lumière et l’humidité. Elle se préserve donc à l’abri de la lumière. En effet, ses feuilles risquent de verdir et de devenir amères. On peut donc les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur ou à la cave, enveloppées dans du papier absorbant.

Quelle est la couleur de l’endive?

Il faut bien avouer que l’endive est devenue plus sucrée et plus croquante qu’au temps de nos grand-mères. Pour changer, pensez également à la Carmine, à la jolie couleur rouge ! Pensez aussi aux tartes, salades et veloutés. L’endive se mange crue, cuite, confite, entière, en purée, enfournée, en cocotte, enroulée.

Quelle est la recette d’endive?

Crue, cuite, braisée, rissolée, en soupe, en salade, en gratin… L’endive est un légume d’automne qui ne manque pas de délicieuses recettes pour être dégusté. Et on aurait tort de se priver : comme l’endive est composée d’eau à 95%, elle fait partie des légumes les plus light qui existent !

Comment se débarrasser des endives?

Pour s’en débarrasser définitivement, de nombreuses personnes ajoutent une petite cuillère de miel à leurs endives durant la cuisson. Miam ! Pour rendre les endives moins amères, l’astuce de grand-mère la plus connue est sans doute de les faire cuire avec un peu de cassonade.

Qui est le coupable de l’endive?

Et après enquête, le coupable est… le cœur, le tronc, le cône (on lui donne toujours tout un tas de noms) qui se situe juste à la base de l’endive. Alors si l’on veut que nos endives soient moins amères, il faut tout simplement vider à l’aide d’un couteau le cône amer à la base de l’endive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *