Quel Temps Pour Bouillie Borfelaise Sur Tomate?

Le cuivre, qui est le principe actif de la bouillie bordelaise, peut entraîner des problèmes de croissance chez certains végétaux, notamment les pêchers et les poiriers.

De cette façon,Comment s’applique la bouillie bordelaise?

La bouillie bordelaise s’applique différemment suivant la période de l’année et suivant l’avancée de la maladie sur la plante. Il est souvent conseillé de traiter en préventif à la bouillie bordelaise pour éviter certaines maladies comme la cloque du pêcher, le mildiou, la tavelure ou certains chancres.

Sachez aussi,Comment utiliser la bouillie bordelaise dans le jardin?

Dans l’autre seau, versez 2 litres d’eau ainsi que le sulfate de cuivre. Mélangez le lait de chaux au sulfate de cuivre. La bouillie bordelaise sera prête à être employée après 24 heures. Comment l’utiliser correctement dans le jardin et quelles sont les précautions d’emploi ?

de la même manière,Comment savoir si la bouillie bordelaise est surdosée?

Petite astuce pour savoir si son mélange de sulfates de cuivre et de chaux est surdosé : Les sulfates de cuivre provoquent, à trop haute dose, l’apparition de gouttes de couleur bleue sur l’extrémité des feuilles de la plante traitée. Fongicide de contact, la bouillie bordelaise ne protège que ce qu’elle couvre.

Comment est toxique la bouillie bordelaise?

Toxicité de la bouillie bordelaise. – Pour l’homme : le sulfate de cuivre est fortement toxique avec des effets aigus au-delà de 0,3 à 1,4 g/kg de poids corporel.

Comment utiliser la bouillie bordelaise?

Ce produit est généralement commercialisé sous forme de poudre bleue à diluer afin de l’appliquer en pulvérisation. Période et méthode d’utilisation de la bouillie bordelaise. La bouillie bordelaise s’applique différemment suivant la période de l’année et suivant l’avancée de la maladie sur la plante.

Quel est le meilleur savon pour la bouillie bordelaise?

Nos jardiniers professionnels vous recommandent le savon noir ou de l’huile horticole dont l’action pesticide participera à un traitement complet. Il est aussi possible d’utiliser du lait écrémé (à raison de 1l de lait pour 10l de bouillie bordelaise), qui améliorera l’adhérence de la bouillie bordelaise,…

Comment renouveler le traitement de bouillie bordelaise?

On renouvelle le traitement en fin d’hiver après la taille afin de protéger les plaies des champignons. Commencez par ramasser les feuilles mortes puis à les brûler avant d’effectuer une pulvérisation de bouillie bordelaise. A la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, juste avant l’apparition des premiers bourgeons.

Quelle est l’histoire de la bouillie bordelaise?

L’histoire de la bouillie bordelaise. C’est dans le Médoc que fût découvert au 19ème siècle, un peu par hasard, la bouillie bordelaise. En effet certains viticulteurs, pour dissuader les voleurs de raisins, avaient répandus la rumeur qu’ils traitaient la vigne au « Vitriol », comme pouvait l’attester la couleur bleue des grappes.

Quelle est la couleur de la bouillie bordelaise?

La bouillie bordelaise se caractérise enfin par sa belle couleur turquoise qui se dépose sur le feuillage des végétaux lorsqu’on la pulvérise. Vous souhaitez plus d’informations? La bouillie bordelaise, après le succès rencontré dans le traitement des vignobles de Bordeaux (d’où son nom de « bordelaise »), est devenue un must-have au potager.

Comment fonctionne la bouillie bordelaise?

Bouillie bordelaise sur des feuilles de vigne. Sous l’action de l’eau, du CO 2 et des sécrétions de la plante, le cuivre de ce fongicide est solubilisé très lentement.

Comment est vendue la bouillie bordelaise?

La bouillie bordelaise est vendue dans le commerce sous forme de poudre micronisée mouillable de couleur bleue qu’il faut diluer dans de l’eau en respectant bien la dose (comprise entre 10 et 20g par litre d’eau).

Comment renouveler le traitement de la bouillie bordelaise?

Respectez un dosage identique à la bouillie bordelaise. Renouvelez le traitement toutes les 2 à 3 semaines environ, plus tôt si le produit est lessivé par de fortes pluies orageuses. Comme pour tous les traitements, effectuez la dernière pulvérisation au moins 2 semaines avant le début des récoltes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *